06.12.35.75.78

Audrey Renaud, ostéopathe animalier

Actualités

et Formations

L'ostéopathie animale : Un accompagnement commençant à la naissance.

L'ostéopathie animale : Un accompagnement commençant à la naissance.

L'ostéopathie animale est une médecine parfois curative, mais également préventive. Et faire suivre votre compagnon tout au long de sa vie est crucial pour permettre a l'organisme de se devellopper en toute sérénité.

Il est important de faire suivre son cheval tout au long de sa vie, et notamment à certains âge clef qui marques un événement marquant dans l’évolution de votre compagnons à 4 pattes.

     Si le jeune animal se laisse correctement approcher, il est possible de le faire voir dés la naissance. Néanmoins, c’est surtout la mère qu’il faudra traiter car pour l’organisme la mise-bas reste un grand traumatisme.

      A environ 7 mois, une fois le sevrage fait. Le corps subit un grand traumatisme, celui de la séparation avec la mère, et même si souvent cela se fait en douceur il n’en reste pas moins que l’organisme garde en mémoire ce traumatisme. De plus, l’animal commencera réellement sa croissance, et il est donc important que le corps se construise sans déséquilibre.

Notons, qu’il est également important de faire consulter la mère après le tarissement afin de l’aider à reconstituer ses réserves énergétiques.

      A 14 mois. C’est vers 2 ans qu’apparaissent les premiers caractères sexuels. Le corps est donc envahi par un flot d’hormones et de modification de tout genre (descente des testicules, apparition des premières chaleurs, développement des masses musculaires, etc.).

      A partir du débourrage et jusqu’à la fin de sa croissance (environ 7ans, bien que ceci soit fonction de l’individu), il devient important de le faire suivre régulièrement (une à deux fois par an). En effet, le cheval toujours en pleine croissance se construit physiquement et intellectuellement (apprentissage de la collaboration du cavalier et des codes que celui-ci lui impose). Cet apprentissage, est souvent accompagner de contrainte pouvant perturber son équilibre.

Cette tranche de vie est importante dans le développement de l’animal, il est donc important pour tout cavalier d’être à l’écoute de son compagnon et d’éviter un travail trop intensif afin de ne pas user prématurément des articulations et une musculature encore fragile.


Retour

Mentions légales ©2016 CavallOstéo