06.12.35.75.78

Audrey Renaud, ostéopathe animalier

Ostéopathe

Animalier
D.O.A

Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?

A.T. Still, le père fondateur de cette discipline, la décrivait également comme une science. En effet, le corps peut être comparé à une machine se structurant comme une horloge. Ainsi, chaque rouage présente un emplacement et un rôle précis que l’ostéopathe se doit de connaître afin de respecter au mieux un équilibre délicat.

Enfin, cette discipline ce traduit par une philosophie lui étant propre. Contrairement à la médecine traditionnelle qui traite un symptôme, l’ostéopathe observe le corps comme un ensemble et ne cherche donc non pas à traiter le symptôme mais la cause du symptôme.

Les années et l'évolution des mentalités ont donné naissance à l'ostéopathie animale. Et si les patients ne sont pas les mêmes, nous autres ostéopathes animaliers avons les mêmes valeurs que nos confrères.


Pourquoi choisir l'ostéopathie ?

Il n'est pas rare de voir des animaux se « bloquer le dos », avoir de l'arthrose, présenter des troubles digestifs ou tout simplement boiter. Et si parfois une intervention vétérinaire reste indispensable, il est également courant qu'une simple manipulation ostéopathique résolve le problème.

L'ostéopathe animalier est avant tout une personne à l'écoute de l'animal mais également de son propriétaire. Il doit savoir adapter sa technique et la durée de la séance à son patient.

Que ce soit de manière préventive ou curative, l'ostéopathie influe positivement sur les performances et le comportement de votre animal.

Chevaux, chiens, chats

Chevaux

Chevaux

Du cheval de loisir au grand sportif, le cheval peut présenter de nombreuses lésions ostéopathiques qu'elles soient consécutives à une simple chute ou au travail.
En ce qui concerne, les chevaux d'âge avancé, s'il n'est pas toujours bon d'effectuer des manipulations dites « structurelles », l'ostéopathe peut vous proposer des manipulations plus douces telles que des massages, étirements, déroulements de fascias...

Chiens

Chiens

Du Yorkshire vivant en intérieur au Montagne des Pyrénées gardant les troupeaux en passant par le malinois pratiquant le mordant, il n'est pas rare d'observer des dysfonctions articulaires chez les chiens.
Votre chien souffre de la rotule, de la hanche ? Ou peut être même d'arthrose ? Là encore nous pouvons agir et soulager votre animal, l'accompagner tout au long de sa vie afin de rééquilibrer les compensations et lui permettre de vivre plus sereinement.

Chats

Chats

Parce qu’ils sont souples et agiles, les propriétaires pensent souvent qu'il est inutile de leur offrir une séance d'ostéopathie. Pourtant, comme tout être vivant ils peuvent souffrir de douleurs dorsales ou articulaires.

Quand organiser une séance d'ostéopathie ?

  • De manière préventive 1 à 4 fois par an.
  • Lors de trouble locomoteur : boiterie, irrégularité d'allure, raideur ...
  • Lors d'une baisse de performance sportive.
  • En cas de modification comportementale importante : aggressivité, perte d'appetit, anxiété ...
  • En préparation ou récupération de concours
  • Après une mise-bas.
  • Lors d'irrégularité au travail
    • Difficulté à réaliser certaine figure de dressage (incurvation, extension d'encolure, déplacement latéraux...)
    • Réaction au sanglage et/ou au pansage
    • Cheval refusant le mors
    • Fréquent refus à l'obstacle; cheval épprouvant des difficultées à trousser les menbre
  • Consécutivement à une opération (sous conseil de votre vétérinaire) ou aprés certains traumatismes (chute, blessure...)
  • Lors de trouble digestif et urinaire, hormonaux, respiratoire...
  • Chez le chien, lors de pathologies concernant la hanche ou la rotule. Ou encore d'arthrose.

Mentions légales ©2016 CavallOstéo